Agnès GONNET
Tél. 02 54 36 95 45
http://aaesa.fr
Marie-France et André Buron du restaurant le Commerce : l’AAESA vous souhaite une bonne retraite
La famille des artisans commerçants et professions libérales de la commune a été terriblement éprouvée cette année avec d’abord la disparition de plusieurs d’entre eux jeunes et moins jeunes. Et la fermeture du bar restaurant le commerce ne laisse pas non plus insensible l’A.A.E.S.A qui est venue saluer vendredi midi Marie-France et André Buron qui partent à la retraite. Si nous sommes réunis ce midi, ce n’est pas pour acheter le fond puisque vous avez fait le choix de ne plus vendre mais tout simplement pour vous assurer de notre soutien dans ce nouveau départ. Votre bar-restaurant a été une institution et même avec la réalisation de travaux, vous avez su garder l’âme de cet établissement tenu antérieurement par Mme Bouquin avec l’indétrônable frigo en bois des années 1950 et depuis 40 ans vous en tenez les rennes indique Agnès Gonnet. On se souviendra de vos inévitables allées et venues de l’autre côté de la rue pour assurer les services dans la salle de danse ou encore à la salle des fêtes. Si vos compétences professionnelles ont été validées depuis longtemps, vous avez su aussi Marie-France vous investir dans la vie associative de la commune et je dirai particulièrement à l’AAESA. Adhérente depuis la création, du temps, vous nous en avez donné. A ne pas oublier ces mises à disposition de vos locaux entre salle, chambre froide et matériel. Vous avez été partante dans l’opération colis de Noël fin 2020 en faveur de nos bistrotiers. Les gens ont joué le jeu. Et vous veniez avec les copines confectionner les colis où à la clé gâteries gourmandes et bonne humeur étaient de la partie. Grâce à vous toutes, l’ opération a pris une belle ampleur. Personne n’oubliera non plus le banquet saint éloi avec saint-Jacques, confit de canard et pommes de terre poëlées et encore l’intronisation de Dédé dont je suppose vous avez gardé en souvenir les écrits de Jacky Maillet. Oui Marie-France vous avez apporté une pierre à l’édifice de notre association sera la conclusion de la présidente qui précise que les époux Buron garderont le manège carré du mardi matin sur le marché
L’AAESA remercie la municipalité de l’avoir retenu pour la confection des colis de fin d’année destinés aux administrés à partir de 75 ans ; colis distribués samedi dernier.. L’association a privilégié les produits de sa vitrine les Z’envies aygulfines.
Merci également à Marie-France Buron qui nous prête gracieusement sa salle pour l’occasion.
La famille des z’envies aygulfines s’agrandit pour des colis toujours plus gourmands.
Lors de la période confinement, l’association des acteurs économiques de Saint-Août avait sorti de ses placards un concept opération de solidarité avec une vitrine de produits du terroir et du sud-ouest à offrir à toute occasion et surtout adapté à tous les budgets. L’idée première étant de faire travailler artisans, commerçants et producteurs.
Depuis, l’association a poursuivi son chemin et permis à la famille des z’envies aygulfines de s’agrandir. Une opération en soutien à nos commerçants avec toujours un même objectif; Pas de répit pour les bénévoles qui ajoutent ainsi de nouveaux produits à leur panoplie en vue de faire voyager les papilles toujours un peu plus loin. Place à des bières artisanales de la brasserie La Sagotte de Meunet-Planches (36) ; des châtaignes déclinées en plusieurs produits de l’Ardèche (07) ou encore des pruneaux du Lot-et-Garonne (47). L’occasion de pouvoir confectionner des coffrets gourmands pour les fêtes de fin d’années.Nous ne changerons pas de politique et poursuivrons à faire découvrir les spécialités de nos régions. N’ est-ce pas une partie de la richesse de notre patrimoine gastronomique ? Cette alliance avec exclusivement des producteurs fermiers d’ici et d’ailleurs fait la force de notre vitrine et chaque année nous partons dans de nouvelles régions indique la présidente Agnès Gonnet.
Cette vitrine est minutieusement bichonnée par Odile Marrié dans sa boutique de l’atelier du 8ème qui, à l’instar de la composition de nos coffrets, met tous ses talents d’artiste à notre service. On retrouvera grâce à la mobilisation des adhérents des coffrets prêts à la vente dans les commerces de la commune. Chacun pourra se faire plaisir et sélectionner à sa guise les produits souhaités.
L’association est prête et ouvrira un stand sur le marché les mardis 20 et 27 décembre prochains installé devant le bureau d’Inter’im secretariat services où les bénévoles sauront vous réserver un excellent accueil et vous guider dans vos choix.
Une action où générosité et gourmandise permettront d’apporter un peu de bonheur en ces périodes si compliquées.
Bienvenue à la brasserie la Sagotte de Meunet-Planches. Merci à Dominique Badoux de nous faire confiance. Ces bières artisanales viendront se blottir dans la famille des z’envies aygulfines. Elles sont à découvrir dès à présents. On peut aussi en trouver dans les colis gourmands.
Jean-Paul Etiève nous a quitté
Mardi matin, nous avons été nombreux à le croiser, à lui parler ou tout simplement à le saluer de loin au marché de Saint-Août. Et puis le tantôt, la triste nouvelle est tombée. Jean-Paul Etiève est décédé soudainement à son domicile à seulement 62 ans. Arrivant de la Brenne dans les années 1990, il s’installe au lieudit la Braudière commune de Saint-Août et très rapidement a su se faire adopter par les aygulfins. Passionné de chevaux, il crée son activité de loueur de roulotte il y a une quarantaine d’années. Qui ne connaissait pas les attelages de la vallée noire ? Une activité à plein temps sans faille, soucieux des parcours pour ses clients où sa notoriété a dépassé les frontières. Six mois durant, il louait ses roulottes pour des excursions d’un week-end, d’une semaine et il n’était pas rare de le croiser accompagnant ses hôtes et les conseillant avec au compteur pas moins de 100 kilomètres par semaine pour répondre à tous leurs besoins et ravitaillements. Son métier c’était sa passion. On parlera d’ un touche-à tout où on se rappelle qu’il fabriquait les harnais, ses roulottes, jouait le maréchal-ferrant. Il proposait aussi de la pension chevaux. De l’énergie, il en avait ; du temps, il en consacrait et il savait être à l’écoute toujours le portable à la main. Depuis cette fin d’été, Jean-Paul avait raccroché et l’heure de la retraite sonnée. Pour ce jeune sexagénaire, tout était calé. Paulo voulait partir faire le tour du monde en voilier et écrire un livre. Je partirai de l’Ecosse où sont mes enfants et j’irai jusqu’en Polynésie et puis je reviendrai là à La Braudière. Sûrement une séparation d’au moins deux ans nous a t’il confié ces derniers mois. Mais sa route s’est arrêtée mardi. On se souviendra tous de Paulo et ses anecdotes qu’il a vécu durant sa carrière ; sa route du Poisson ; sa joie de vivre ; son sens du social ; son relationnel et sa bonne humeur au rendez-vous quotidien de la pétanque. Et puis sa volonté de partage comme pour la fête de la musique sur scène avec sa guitare.
Une cérémonie d’adieu aura lieu aujourd’hui samedi 10 décembre 2022 à 11h à son domicile à la Braudière. Une urne sera à disposition pour la réalisation d’une sculpture souvenir.
L’association des acteurs économiques a mis la main à la pâte
pour le téléthon
Toujours dans un même esprit de solidarité, l’AAESA a décidé d’accompagner le groupe organisateur du Téléthon en offrant de la matière première pour la confection des beignets, fil rouge de leur journée de samedi 3 décembre dernier. L’AAESA a été aussi de la partie pour le diner omelette au jambon pour laquelle elle a fourni gracieusement aux convives participants le dessert exclusivement confectionné chez Jean-Claude Baudin du fournil de Saint-Août. Une bonne occasion de découvrir la pâtisserie de l’association déclinée en bûche sous l’entité de l’aygulfête. Un avant-goût pour la mettre sur vos tables de réveillon ou en famille.
Café théâtre au Gallia, la troupe a fait un tabac.
Un commerce de la commune qui offre la convivialité, une troupe locale qui aspire à faire rire et le tour est joué. Les rendez-vous café théâtre du vendredi soir trouvent preneurs. Les acteurs n’ont rien perdu de leur talent et pour les applaudissements, ils sont toujours d’actualité. Entre-temps une pause gourmande autour de la galette aux pommes de terre a renforcé la satisfaction de l’assistance.
A quand le prochain rendez-vous ?
Atelier du 8ème, du beau, du bon pour faire plaisir sans modération.
Artiste dans l’âme, Odile Marrié céramiste est avant-tout une créatrice à toute épreuve. Toute l’année elle vous accueille dans sa boutique située rue du commerce à Saint-Août où trônent ses différentes réalisations. Entre sculptures, grès, céramique, porcelaine tout fait bon ménage dans la famille artisan d’art. Au moment de noël, l’atelier prend un air encore plus festif puisque la patronne des lieux n’hésite pas à mettre en place des expositions comme actuellement celle sur les peintures d’ Annie Guillot – Pichonnet où viennent en force les coquelicots sous toutes leurs formes.
A cela, Odile Marrié impliquée dans l’association des acteurs économiques de Saint-Août a pignon sur rue avec une vitrine de produits locaux et régionaux inscrits dans la gamme les z’envies aygulfines. Elle a dernièrement sélectionné pour l’association un modèle en porcelaine de tasse à deux oreilles et sa soucoupe qu’elle a finement décoré d’un trio de trèfles dorés. Et rien ne l’arrête avec toujours le sourire l’artiste joue de ses doigts de fée depuis une quinzaine de jours pour confectionner les fameux paniers gourmets et gourmands que l’A.A.E.S.A propose. Pour cette édition, les ventes seront au profit des commerçants fragilisés par la pandémie.
Et entre des visites de clients, des paquets cadeaux à faire, des colis gourmands à confectionner, un petit coin est destiné aux cours de sculpture et de modelage en argile fortement sollicités et qui sont ouverts en semaine le jeudi après-midi. En un mot dans son espace atelier et vente, il n’y a que du beau, du bon, pour toutes les bourses pour faire que des heureux. C’est sûr on y trouvera son bonheur à l’atelier du 8ème.
contact : atelier du 8ème au 06.60.04.54.55.