Am. des sapeurs pompiers

Serge DUBREUIL

Tél. 02 54 36 69 21


Le père noël est passé pour les enfants des pompiers

Après la remise des cadeaux.

Samedi soir dans les locaux de la caserne, l’amicale des sapeurs-pompiers organisait son arbre de noël où les enfants des pompiers de la naissance à 14 ans ont reçu un cadeau remis par le père noël en présence des anciens pompiers, de Patrick Lambilliotte, Maire et des représentants du département Michèle Selleron et Serge Descout. Sur les sept bénéficiaires, les plus jeunes étaient la petite Justine née le 9 août dernier et Louis vingt et mois. Après le verre de l’amitié, c’est autour d’un repas que chacun s’est retrouvé avec ses invités pour partager ce moment festif à la veille de noël.


Sainte Barbe à Saint-Août, médaillés et promus

Samedi fin d’après-midi, c’est de la caserne que le défilé a pris forme pour les sapeurs-pompiers du CPII de Saint-Août en sortie pour fêter sainte Barbe. Une cérémonie débutée au monument aux morts en présence de Michèle Selleron, conseillère départementale ; de Patrick Lambilliotte, Maire ; de M. Eric Seveau représentant du SDIS ; des différents représentants des centres d’Ambrault, Ardentes, La Châtre, de La Gendarmerie, des anciens sapeurs pompiers et des anciens combattants. Après l’hommage habituel rendu, place aux distinctions. Ont reçu la médaille de bronze pour 10 ans de service le caporal-chef Claude Bigaud ; le sergent Sylvain Michaud ; le sergent Mickaël Mialot et le caporal Gaël Pichon. Ont été promus au grade de caporal-chef, Gaël Pichon ; sergent-chef, Laëtitia Frilon ; sergent-chef, Sylvain Michaud et adjudant, Florian Dubreuil. Le lieutenant Michel Pin a reçu l’Insigne chef de centre échelon argent. Pour l’année 2019, le CPII a enregistré cent vingt et une interventions. Cette fête c’est souvent l’occasion de partager un moment privilégié pour réaffirmer la cohésion du groupe. C’est avant tout la famille sapeurs-pompiers qui se réunit et partage un moment amical indique Mme la conseillère départementale. Vous sapeurs-pompiers, sauvez nos vies vous garantissez notre sécurité sans jamais faillir avec discrétion et humilité. Vous avez encore apporté la preuve de votre dévouement et de votre efficacité en 2019 insiste Michèle Selleron avant de conclure par les chiffres de l’année au SDIS 36. Après les différents discours et le bilan des manifestations donné par un représentant de l’amicale, le verre de l’amitié a été partagé entre tous.

après les décorations.


Chez les pompiers aygylfins, un bolide participe au savonnett’run à Orsennnes

Fabuleux le bolide chez les pompiers aygulfins et plus particulièrement à l’amicale qui cette année a décidé d’être candidate à la fête de saint rock à Orsennes où se disputait la savonnett’run le jour du 15 août. Un rendez-vous course de bolides au profil original pour cette caisse à savon biplace sans moteur. Depuis ces derniers mois, une équipe des sapeurs-pompiers de Saint-Août s’est affairée à l’ouvrage. Entre un châssis de tracteur tondeuse, des essieux arrière de voiture sans permis, les talents du travail du bois et de la ferraille pour les uns, le savoir-faire mécanique de d’autres et les idées de tous ont permis de donner naissance à un charmant camion miniature de pompiers. Rien n’a été oublié puisqu’il sera doté d’une échelle et de la sirène naturellement. L’équipe prête à faire feu est donc composée aux commandes du duo Clément Pommier et Jérôme Moreau poussés par Régis Audebert et Serge Dubreuil.
Il ne restait plus qu’à leur souhaiter bonne chance pour le départ jeudi. dernier

deux partenaires Big Mat Simon Matériaux de Saint-Août et l’entreprise de motoculture Berger SAS de Montipouret ont aidé dans le projet


Trois galonnés au CPII Saint-Août

Dimanche milieu de matinée, au monument aux morts l’assistance est venue partager la cérémonie du 14 juillet en présence de Michèle Selleron, conseillère départementale et de Patrick Lambilliotte, Maire.

Le jeune Louis Dubreuil est nommé 1ère classe et intègre le CPII de Saint-Août après avoir fait quatre années de JSP. Jérôme Moreau 1ère classe est nommé Caporal. Serge Dubreuil, Sergent-Chef est nommé Adjudant. Les remises de galons ont été faites par le Lieutenant Pin Michel, chef de corps. Ensuite salle des fêtes le vin d’honneur a été servi.


Sainte Barbe

Sainte Barbe chez les pompiers de Saint-Août : un diplômé et un médaillé.

Samedi fin d’après-midi c’est au monument aux morts à Saint-Août que l’assistance a rejoint les sapeurs-pompiers pour le traditionnel rendez-vous de sainte Barbe en présence de Michèle Selleron, conseillère départementale ; Patrick Lambilliotte, Maire ; le Lieutenant Carbone du CSP de Châteauroux représentant le directeur départemental des services incendie et secours de l’Indre ; les maires des communes aux alentours sans oublier les anciens sapeurs-pompiers et des représentants de la Gendarmerie. Une cérémonie marquée d’abord par un dépôt de gerbe puis direction la caserne où avant de mettre à l’honneur deux hommes du feu, le Lieutenant Chef de Centre Michel Pin a présenté le bilan de l’année écoulée. C’est notre première sainte barbe dans ces nouveaux locaux. Côté sorties, le nombre est sensiblement identique à celui de l’année dernière avec en majorité 91 sorties à assistance à personnes. Au niveau recrutement, bienvenue à Lotfi Ben Hamida qui en service à Faverolles a demandé sa mutation en arrivant sur la commune comme commerçant. Nous avons recruté également un infirmier et Magali Dubreuil va débuter la formation indique Michel Pin. Au niveau du calendrier des manifestations de l’amicale portes ouvertes le 6 juillet 2019 ; diner dansant le 16 novembre ; sainte Barbe le 7 décembre et l’arbre de noël le 21 décembre 2019. Après le bilan de l’année place aux diplômes et aux médailles. Gaël Pichon, incorporé le 1er avril 2005 au CPI de Saint-Chartier a été muté au CPII à Saint-Août le 1er juin 2013 et nommé Caporal le 1er septembre 2016. Aujourd’hui il se voit décerner le diplôme d’équipier de feu de forêt. Régis Audebert est entré le 1er juin 1989, nommé caporal en 1994, caporal-chef puis sergent en 2005, sergent-chef en 2008, adjudant en 2013, adjudant-chef en 2016 il a reçu samedi soir la médaille d’Or pour trente ans de service. L’occasion pour Michèle Selleron, conseillère départementale d’évoquer le budget 2018 du SDIS de 26 M € en investissement et fonctionnement avec 48 centres d’incendie et de secours ; 1219 personnels entre 133 sapeurs-pompiers professionnels, 1061 volontaires et 25 personnels administratifs techniques et spécialisés, 299 véhicules. Le taux de féminisation ne cesse de progresser conclut l’élue avant que ne soit partagé le verre de l’amitié