De nombreuses précisions sur l’arrivée de la fibre optique ont été apportées lors de la réunion publique organisée le 20 septembre dernier.
La quasi totalité de la commune est éligible à la fibre optique. Cependant, les opérateurs historiques (Orange, SFR, Bouygues et Free) utilisent leur propre réseau et ne sont pas encore présents partout. Par conséquent, si vous souhaitez souscrire à une de leur offre, un délai supplémentaire peut être nécessaire.
Le raccordement à la fibre optique n’est pas une obligation.
Si vous souhaitez souscrire à une offre, vous devez tester votre éligibilité sur le site https://berryfibreoptique.fr/
Vous êtes éligible si la pastille est verte. Si l’adresse n’est pas bonne ou erronée ou si vous avez une pastille autre que verte, n’hésitez pas à appeler le 02-45-45-00-30 pour précéder aux modifications ou avoir plus de renseignements.
Une demande de raccordement se fait avec l’opérateur choisi. Jusqu’en 2022 au moins, le raccordement du poteau ou de la chambre jusqu’au domicile est pris en charge à hauteur de 150m. Le mètre supplémentaire est à la charge du client à hauteur de 2€ le mètre linéaire.
La fibre emprunte le fourreau (lorsqu’il existe) du câble de téléphone. En aucun cas le technicien ne doit toucher à ce câble téléphonique. Si le fourreau est bouché ou écrasé et empêche l’intervention du technicien, le raccordement ne pourra se faire et les travaux seront à la charge du particulier pour les parties privées. Par ailleurs, le technicien doit installer un boîtier à l’intérieur de la maison (PTO = Point Terminal Optique). Ce technicien n’est pas habilité à réaliser les travaux de perçage ou autre. Il est préférable de réaliser soit même le percement de cloisons y compris sur mur porteur afin de faciliter son intervention et ne pas avoir de mauvaises surprises.
Il faut vérifier lors de l’installation qu’un numéro de référence figure bien sur le boîtier blanc.
Pour les nouvelles constructions ou celles ne disposant pas de raccordement au réseau téléphonique, une demande d’adduction au réseau est nécessaire, à la charge du client.
La fibre optique peut amener de meilleurs performances. Les offres des opérateurs sont à comparer et à étudier en fonction des besoins de chacun. Les frais de résiliation en cas de changement d’opérateur peuvent être ou non à la charge du client.
Toutes les infos sur la fibre dans l’indre en cliquant sur le lien suivant : https://berryfibreoptique.fr/