Art martial vietnamien, un projet sport et santé à Saint-Août.

En achetant sa maison sur la commune de Saint-Août il y a maintenant deux ans, Florian Bueria a dès son arrivée souhaité s’intégrer dans la vie associative aygulfine et est entré membre au Comité des Fêtes.

A son arc plusieurs cordes avec notamment cette pratique du Vo Viêt Nam Son Long Quyen Thuat, un art martial vietnamien. C’est la raison pour laquelle il peaufine un projet axé sur le sport et la santé portant sur des activités alliant sport et culture toute génération confondue de 7 à 77 ans.

Le Vo Viet Nam pour les jeunes et le Tai Cuc Quyen – Khi Cong pour les actifs et les seniors.

Animateur Vo Viet Nam, Florian Bueria a été l’élève direct du Maître Nguyen Duc Moc en 1970. Sept ans plus tard, il crée une section du Vo Viet Nam à Aix-en-Provence jusqu’en 1990. Aujourd’hui, son idée est de proposer des activités d’art martial pour les enfants, adolescents, actifs et seniors. Son fil conducteur étant d’apprendre aux jeunes à construire des fondations solides et aux adultes, de les préparer à la condition physique adaptée selon leur âge à travers des programmes intégrant techniques traditionnelles mais aussi travail artistique sous toutes ces formes. En parallèle, il fera partager la maîtrise du respect des règles, discipline, maîtrise de soi, concentration, endurance sans oublier l’entraide. Des bases fondamentales qui conduiront le maître dans des moments d’échange via des discussions sur des thèmes autour de la diététique, de la malbouffe et des produits nocifs pour la santé. Pour la catégorie actifs et seniors, Florian Bueria proposera une gymnastique longue vie intitulée Tai Cuc Quyen – Khi Cong, accessible à tous pour acquérir ou garder souplesse dans le domaine ostéo articulaire et musculaire. Des séances régulières. L’objectif de ce maître instructeur serait de proposer des séances de deux heures deux fois par semaine pour les enfants et de même pour les sessions adultes. Deux heures dans lesquelles la pratique physique serait d’une heure trente et le reste du temps permettrait d’échange pour une ouverture vers les autres afin de développer chez les garçons et les filles cet esprit de camaraderie qui lui est si cher. Pour concrétiser son projet, M. Bueria sollicitera ensuite la municipalité pour une demande de locaux d’une superficie de 150 à 200m2 pour pratiquer l’activité. En attendant toute personne intéressée peut le contacter par mail.

le maître a pour devise, on a appris, on transmet.

Florian Bueria,             1, route de la poulinière 36120 Saint-Août, tél. 06.86.36.38.31,                  email. anh.bueria@gmail.com